A propos
Je suis François Polverel et je m’engage à tout faire pour vous aider à réussir votre transition écologique. Mon parcours a été marqué par la volonté d’améliorer l’accès de tous les services et loisirs à tous, réduisant les inégalités sociales et améliorant notre impact environnemental pour nous permettre de vivre en harmonie sans détruire le vivant.
Passionné de projets à impact je suis engagé pleinement dans le monde de l’économie sociale et solidaire et j’aime tester les innovations aussi bien high tech et low tech déployées pour l’amélioration du bien commun.
Genèse
Entrepreneur depuis 2012, c’est à travers un projet d’études que je me suis intéressé à l’entrepreneuriat. À la suite d’une rencontre bouleversante avec une petite fille polyhandicapée j’ai organisé avec mes camarades de classe un tournoi de rugby caritatif pour lever des fonds afin de lui acheter un nouveau fauteuil.
La faible accessibilité du stade m’a fait prendre conscience du manque d’accessibilité générale de la société et des loisirs aux personnes en situation de handicap. J’ai donc voulu aller plus loin et l’année suivante, j’ai décidé de participer à un concours de création d’entreprise pour creuser le sujet au maximum et voir s’il y avait une opportunité de créer un projet répondant à ce besoin.
C’est ainsi que le projet HandyBox a vu le jour. Le concept ? Des coffrets cadeau de loisirs 100% accessibles. Sur le modèle des Smartbox, proposer des expériences riches et variées pouvant être exercées par tous, quel que soit le handicap.
Durant l’année scolaire 2013 – 2014, j’ai pu avec deux autres amis développer entièrement le projet avec une première box test d’activités en plein air en région Centre Val de Loire. Ces activités adaptées comprenaient entre autres la possibilité de faire un vol en montgolfière, de la voile, ou encore du paramoteur.
C’est à travers le concours Créacampus que le projet a pu réellement se développer. Filant sur toute l’année scolaire, cet appel a projet offrait un accompagnement à la réalisation d’un business plan solide au travers de rendez vous mensuels sur les différents aspects du projet, et en attribuant un mentor professionnel à chaque équipe.
Fort de cet accompagnement nous avons pu consolider le projet initial et remporter le premier prix du concours dans notre catégorie ainsi que le prix régional. Une dotation totale de 5000€.
Le projet sera finalement mis en pause le mois suivant car allant aborder notre troisième année d’études mes amis et associés ont pris la décision de ne pas poursuivre l’aventure. J’ai donc mis la somme remportée sur un compte épargne et décidé de remettre à plus tard le lancement de l’entreprise, le temps de finir mes études.
Ouverture
A l’été 2014, j’ai saisi l’opportunité de faire une année de césure et je suis parti à Dublin afin de perfectionner mon Anglais et me confronter à la réalité d’une entreprise de l’intérieur. Je suis devenu assistant comptable au siège du groupe hôtelier indépendant O ’Callaghan Hotels pendant un an.
O ’Callaghan Hotels, c’est un groupe de 6 hôtels indépendants dont 4 à Dublin, l’Alexander, le Mont Clare, le Davenport, et le Saint Stephen Green. Dans ce poste, j’ai pu exercer différents métiers comptables. J’ai commencé au rapprochement des factures débiteur, pour s’assurer que l’ensemble des nuitées avaient bien été facturées et payées par les clients. J’ai ensuite passé quelques mois au bureau de trésorerie. L’essentiel du travail à ce moment là était de faire le tour des coffres fort des quatre hôtels et de comptabiliser et rapprocher les différents paiements avec le total de caisse. Une fois les comptes validés, je devais préparer les différents paiements en espèces et chèque pour transmission à la banque. J’ai terminé mon expérience en comptabilité en m’occupant des factures courantes. Chaque jour, une pile d’achats divers effectués par les différents hôtels devait être saisie afin de passer en paiement.
Cette expérience a été enrichissante à plus d’un titre et m’a avant tout permis de développer un niveau d’anglais professionnel malgré l’accent prononcé des Irlandais. Cet apprentissage m’a ouvert l’opportunité d’aller étudier en Caroline du Sud pendant l’intégralité de ma dernière année d’étude, me permettant ainsi d’acquérir un double diplôme.
Quelques semaines après la fin de mon contrat à l’été 2015 je m’envole vers les Etats Unis direction la Francis Marion University. Pendant ces deux semestres d’études, j’ai eu le privilège de travailler pour un incubateur d’entreprise local, le North Dargan Innovation Center. Ce fut l’occasion pour moi de voir différents types de projets et de les accompagner plutôt que d’être moi-même porteur de projet.
Retour aux sources
De retour en France, j’avais le choix entre trouver un emploi et reprendre mon projet Handybox mis en pause. J’ai choisi de me donner un an pour relancer le projet et j’ai intégré le réseau d’étudiant entrepreneur PEPITE ainsi que son programme d’accélération de projet dédié Pépite Starter. Je me rends vite compte qu’en deux ans la donne a changé en France. L’entrepreneuriat et l’écosystème startup c’est développé, et beaucoup plus de projets à impact émergent. En 2017, au moins 5 projets concurrents avaient eu le temps de se monter.
Très vite, je me détourne du projet initial pour me concentrer sur le point commun empêchant l’ensemble de ces nouvelles solutions de connaitre une forte croissance : elles ont chacun leur propre protocole pour sélectionner leurs établissements partenaires et doivent vérifier systématiquement l’accessibilité de chacun d’entre eux. Ce problème récurrent est un vrai frein dans la croissance d’agences de voyages spécialisées car au lieu d’exercer leur cœur de métier de vente de voyage, ces dernières dépensent la majorité de leurs revenus à auditer leurs partenaires pour être sûr de leur accessibilité.
Je décide donc de créer une entreprise centrée autour de l’acquisition de données d’accessibilité fiables et granulaires afin de permettre à tous d’accéder aux loisirs, hébergements, monuments, restaurants, et autres lieux publics en connaissant précisément à l’avance l’accessibilité détaillé du lieu et les éventuels problèmes pouvant être rencontrés le cas échéant.
C’est la naissance de l’entreprise Axego. Lauréat du prix Gabriel, cette nouvelle aventure démarre en même temps qu’une période d’incubation d’un an au sein de l’incubateur dédié à l’Economie Sociale et Solidaire La Ruche dans le 20e.
Je trouve alors un nouvel associé Yannick, et nous commençons à travailler sur un modèle de récolte de données à l’échelle du territoire. Nous souhaitons tester notre méthodologie de récolte de données sur un large éventail de territoires, qu’ils soient denses, ruraux, touristiques, ou non.
Nous avons alors l’intime conviction que la production de données d’intérêt publique doit être faite par les territoires et non par les entreprises souhaitant les réutiliser à des fins commerciales. Le coût de production de ces données étant important, cet investissement ne peut être fait par un seul acteur privé car il ne serait pas rentable. Le territoire en revanche a tout intérêt à connaitre l’accessibilité de ses commerces pour orienter ses politiques publiques.
Nous engageons alors des pilotes avec plusieurs villes dont les plus avancés ont été réalisés avec les villes de Chartres et de Puteaux. L’objectif ? Permettre la création d’une photo de l’accessibilité du territoire à un instant T, mettre à disposition les données aux associations d’usagers, vendre les données traitées aux agences de voyage, mettre l’ensemble des données brutes en OpenData pour permettre la réutilisation par le plus grand nombre.
Une autre voie est possible
En juin 2019 avec Yannick, nous décidons d’arrêter l’aventure Axego et de fermer l’entreprise. Nous manquons de financements, chaque devis pour des déploiements dans des collectivités prend en moyenne 18 mois, incompatible avec la nécessité de croissance rapide d’une startup.
Le handicap ne fait souvent pas l’objet d’une direction dédiée dans les mairies et chaque pilote nécessitait de réunir un consortium de directions différentes, en général la direction de l’attractivité et de l’emploi, la direction de l’innovation, la direction du tourisme, le centre d’action sociale, et parfois la direction de la voirie et des espaces publics. Cette expérience me fait comprendre que même si la solution avait fait ses preuves et répondait à un vrai besoin, monter une entreprise privée n’était pas le meilleur moyen pour déployer la solution à large échelle.
J’intègre alors Paris je t’aime, l’Office de Tourisme de Paris en tant que Responsable Accessibilité et Développement Durable avec la volonté de recréer en interne la solution de création de données avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en ligne de mire.
La première version de la plateforme sort début 2020, avec plus de 600 points de contrôles et pouvant évaluer les hébergements, les lieux de visite, les lieux de convention, et les restaurants. Il s’agit alors de la solution la plus aboutie du marché en France, intégrant à la fois des critères légaux, de qualité d’usage, et le retour d’usagers.
Les premières expérimentations d’audit ont eu lieu en 2020 et 2021, nous permettant de perfectionner le référentiel de données et d’aboutir à une méthodologie d’audit efficiente. A la fin de l’année 2021, la durée moyenne d’audit était d’1h30 pour un coût moyen de 350€. L’audit comprends alors à la fois la collecte de données d’accessibilité vérifiée par un professionnel agréé, mais également une sensibilisation du dirigeant aux problématiques d’accessibilité de son établissement. Un suivi post audit complète le dispositif avec l’édition d’un guide reprenant l’ensemble des informations en format éditorialisé à destination du grand public, et d’un rapport mettant en parallèle les informations de l’établissement par rapport à ce qui est attendu d’un établissement 100% accessible.
Le premier passage à l’échelle s’est fait en 2022. Une subvention dédiée de la mairie de Paris de 40k€ nous a permis d’auditer 145 établissements parmi lesquels 80 hébergements, 20 lieux de convention, des monuments, des musées, des théâtres, et autres lieux de visite et de loisir emblématiques de la capitale. L’année 2023 marque un tournant et sera probablement l’année de la maturité pour le projet. Atout France et trois ministères ont décidé de financer l’accélération de la mise a disposition de données d’hébergement en attribuant 230k€ de subvention en quatre fois. L’objectif est d’auditer deux tiers des 3450 chambres PMR estimées du territoire de la métropole du Grand Paris avant les Jeux Olympiques. Avec plus de 400 audits réalisés en 2023 représentant près de 50% des chambres estimées, l’objectif semble à notre portée et devrait être atteint dans les délais.
En 2024, en plus de continuer sur la lancée actuelle, nous allons intensifier nos partenariats avec les réutilisateurs potentiels de nos données afin de démontrer que ces données apportent un dynamisme économique à la destination. Ces partenariats auront également pour but de démarrer un modèle vertueux de mise à jour des données de façon collaborative. Enfin, l’enjeu principal de l’année sera de pérenniser la méthodologie tout en prévoyant la baisse des subventions dédiées après les Jeux.
Nos données relatives aux hébergements parisiens sont d’ores et déjà disponibles sur le portail de données Paris Data.
Elargir les horizons
Le confinement de 2020 nous as permis de développer un programme d’accompagnement ambitieux des adhérents de Paris je t’aime à la découverte des enjeux du développement durable adaptés au territoire Parisien. Composé de sept grandes thématiques, ce programme sous forme de MOOC reprend les Objectifs de Développement Durable de l’ONU en alternant des vidéos explicatives, quiz de connaissances, dossiers pratiques, accompagnement personnalisé, et annuaire de prestataires qualifiés. Plus de 200 entreprises ont ainsi pu en apprendre plus sur la maitrise de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre, de leur consommation en énergie, de leur consommation, de leur production de déchet, sur l’ancrage local, sur la réduction des inégalités sociales, et la préservation de la biodiversité.
Fin 2020, plus d’un an après avoir stoppé toute activité entrepreneuriale, je suis devenu mentor professionnel pour Livementor et PEPITE. En 3 ans j’ai accompagné plus de 100 entrepreneurs dans la formalisation de leur business plan, la création de leur site internet sous WordPress, la prospection commerciale, et la validation de leur produit ou service par leur marché cible.
Durant l’année 2021- 2022, j’ai complété ma formation initiale par un Executive MBA : Manager de la Transition Ecologique et Energétique. Cette formation en parallèle de mon travail quotidien chez Paris je t’aime m’a permis d’allier connaissances théoriques sur l’environnement et le système climatique avec application pratique de ces concepts au quotidien pour diminuer l’impact du tourisme sur l’environnement.
Depuis 2021, nous participons au benchmark international GDS-Index. Après avoir évalué les principales certifications durables du tourisme s’appliquant aux professionnels et aux destinations, le GDS-Index nous as paru le plus pertinent. Le cadre donné par les différents critères nous a permis de formaliser l’ensemble de nos documents stratégiques et d’affirmer notre positionnement en faveur du tourisme durable. C’est ainsi que nous sommes passés de 55% en 2021 à 80% de complétion de l’index en 2023. Loin d’être une compétition entre territoires, notre participation à l’Index nous as permis de nous rapprocher et d’échanger nos enjeux et bonnes pratiques avec les autres villes françaises impliquées comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, et Strasbourg.
En 2023, nous avons décidé d’aligner notre discours d’accompagnement de nos adhérents à nos propres actions en interne. Il s’agit alors d’amorcer une démarche RSE solide en impliquant l’ensemble de nos parties prenantes et en formant l’ensemble des salariés. Nous avons utilisé l’outil de la fresque du climat afin d’une part d’apporter à tous les connaissances de base sur le système climat et les conséquences de sa modification par l’Homme. Et d’autre part laisser la place aux idées innovantes des salariés pour intégrer la transition écologique et le développement durable dans leurs métiers respectifs. Nous avons formé plus de 100 personnes sur l’année et récolté plus de 20 pages de recommandations pour les équipes. Début 2024, l’ensemble de ces recommandations ont été présentées et débattues en Comex pour définir notre stratégie de développement durable pour la période 2024 – 2026.
Et après ?
En aout et septembre 2024 ont lieu les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024. À la suite des jeux, le bilan d’utilisation de nos données va finir d’alimenter notre méthodologie de collecte et de diffusion de données d’utilité publique au sein des territoires. Nous avons la volonté de répliquer et d’essaimer ce modèle aux autres offices de tourisme, comités départementaux du tourisme et comités régionaux du tourisme en héritage des jeux et en complément des dispositifs existants.
De mon côté, le défi de l’accessibilité étant relevé, je vais me recentrer sur l’intensification de mon accompagnement des professionnels dans la transition écologique et énergétique que ce soit au sein de Paris je t’aime ou en tant qu’indépendant.
Vous en savez désormais plus sur mon parcours et mes motivations, si vous vous retrouvez dans ma volonté de changement positif de la société, n’hésitez pas à me contacter, vous pourrez bénéficier de mon cumul d’expériences diversifiées pour trouver le meilleur chemin pour la transformation de votre entreprise face aux défis du 21e siècle.